• OPetitBOnheur64

Gâteau à la courge Spaghetti



Le domaine O Petit BOnheur à Navarrenx est avant tout une ferme biologique, sous label Ecocert qui se réjouit de régaler ses hôtes durant la saison touristique.

En mars, avril et en mai, nous préparons nos plants ou nous les achetons, afin de produire un petit hectare de courges pour alimenter le réseau"Manger bio et local" ainsi qu'un potager diversifié en permaculture, pour faire découvrir nos productions aux clients de nos chambres d'hôtes.

Très impliqués pour l'alimentation de nos enfants, nous avons fait le choix de travailler en partenariat avec les cantines environnantes et plus particulièrement celles de la ville d'Orthez dans le département des Pyrénées Atlantiques.


Cette année, la courge spaghetti est une nouveauté sur l'exploitation et nous avons pu tester un bon nombre de recettes pour vous les faire découvrir !

Pour la repérer dans les champs, son écorce est lisse, de couleur jaune paille, vert clair ou blanc cassé, ce fruit a une forme ovoïde de 20 à 25 cm de long . Sa chair devient en cuisant très filandreuse, ressemblant à ces fameuses pâtes italiennes, les spaghettis. On parle de pâtes végétales.

Elle se déguste cuite pour des recettes salées ou sucrées.


Aujourd'hui, voici notre recette préférée que vous pourrez déguster l'année prochaine, dès que nous pourrons vous recevoir.



LES INGRÉDIENTS :


300g de courge

2 oeufs

125g de beurre

150g de sucre ou 100g de sucre avec 2cs de notre miel (on peut incorporer moins de sucre si l'on utilise du sucre complet car il sucre plus)

150g de farine

20g de levure

5g à 8g d'épices à choisir selon vos goûts (mélange 4 épices ou cannelle). Nous avons testé avec et sans épices. Les 2 recettes sont délicieuses !

50g de noix décortiquées

Variante : On peut ajouter en plus des noix, des raisins de Corinthe


PRÉPARATION :


La courge doit être cuite absolument au four car nous avons essayé à la vapeur puis à l'eau, avec un résultat peu concluant. Par contre, le résultat au four est parfait, car pour que le gâteau monte et soit léger, il faut éviter de rajouter de l'eau.

Nous l'avons cuite, après l'avoir coupée en 2, après avoir enlevé les graines à la cuillère et quelques incisions sur la chair.

Aucun épluchage, car en cuisant la peau devient comme du cuir, elle durcit et c'est plus facile pour décoller la chair.

Placer les deux moitiés au four sur un plat, chair vers le haut, à 200° durant 1h, thermostat 6-7.


Pendant ce temps :


Faire fondre le beurre dans une casserole, y incorporer le sucre et/ou le miel, bien fouetter pour faire blanchir le mélange.


Effiler la chair de la courge cuite avec une fourchette solide (on doit pouvoir enfoncer la pointe du couteau facilement). L'ajouter dans la casserole en remuant 5-10mn, pour que le mélange caramélise. Le mélange devient petit à petit gélatineux.


Retirer du feu, incorporer les œufs un à un, bien remuer avec un fouet pour éviter les filaments d’œufs.


Ajouter la farine et la levure au préalable mélangées (avec ou sans les épices).


Incorporer les cerneaux de noix.


Disposer la pâte dans un moule à cake en décorant avec des cerneaux de noix.


Faire cuire 25mn au four à 220° thermostat 7-8.


LE BONHEUR dans vos assiettes !



DOMAINE O PETIT BONHEUR

2 chemin de Larrouy

64190 Ogenne-Camptort par Navarrenx

Nouvelle Aquitaine / FRANCE

Tel : 06-79-68-63-34

Chambre d'hôtes de charme

dans les Pyrénées

PAIEMENTS

Paypal, chèques, virements, espèces

  • Instagram
  • Facebook

Tous droits réservés @ Domaine O Petit BOnheur 2020-2023  

Mentions légales

  • White TripAdvisor Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon